in choro bestiarum / premier volet du 24 novembre au 17 décembre 2022

12 août 2022 |

« Pieuvre » lithographie, 2022 © Quentin Garel

Notre prochaine exposition « La Taille et le Crayon » accueillie par la Fondation Taylor dans « l’atelier »

IN CHORO BESTIARUM

sur la représentation des animaux

réunira une vingtaine d’artistes travaillant autour de cette thématique,
Invité d’honneur ; Quentin Garel, dessin, sculpture, lithographie
comissaires d’exposition Catherine Saltiel / Carlos Lopez
Avec, en ordre aléatoire :

• François Cayol, dessin gravure • Nelly Stetenfeld, gravure/eaux fortes • Camille Pozzo di Borgo, gravure pointe sèche • Sylvie Abelanet, gravure/estampes • Laurence Geoffroy, monotypes • Estelle Vincent, dessin-pastels • Julianna Salmon, gravure taille d’épargne • Marie Liesse Sztuka gravure eau-forte aquatinte • Wenhui Li, lithographie / modelage • Benjamin Bondonneau, collage, estampe, dessin musique et techniques mixtes… • Claire Franjul, dessin cosmographiques sur boules de tilleul • Olivier Besson, dessin/gravure • Agnes Rosse, dessin/interventions • Pascale Boilot, gravures taille d’épargne / dessins à l’encre • Lyonel Sabaté, dessin techniques mixtes • Pierre Khazarian, gravure • Sylvain Salomovitz pour son livre collectif « bestiaire urbain »•


Le mot du président 2022

29 mars 2022 |

Nous avons vécu et continuons a vivre un retour à l’action, cependant nous en ressentons les à-coups, mais cette période ralentie ces deux dernières années- nous a fait perdre deux ans d’énergie de projets et d’élan, (ou ils auront été pour le moins beaucoup retardés). Nous ne serons pas dans l’optimisme béat des découvertes de bricoleurs du confinement. Cependant, nous sommes heureux que le secteur culturel et artistique, dont nous faisons partie se remette remis a échanger avec des projets «à plein temps».

J’ai souhaité également rappeler nos fondamentaux ; en effet depuis plus de 20 ans l’association « La Taille & Le Crayon » recense, expose et accompagne les artistes graveurs et dessinateurs, éclairant les rapports multiples qui unissent ces deux disciplines auxquelles s’ajoutent -occasionnellement- peinture sculpture céramique… et bientôt musique. En effet nos disciplines sont objet de connaissance et objet de civilisation, elles ne fonctionnent pas en boucle, disciplines autonomes flottant dans l’éther créateur. Nous sommes appuyés dans cette démarche d’accompagnement par la Fondation Taylor, qui soutient notre action par sa présence discrète et son aide bienveillante, depuis notre création.

Notre Association «La Taille & Le Crayon» n’est pas exclusivement une réunion d’artistes, regroupés a des fins de facilités logistiques et auto-promotionnelles, elle regroupe amateurs*, artistes, professionnels des arts, praticiens, galeristes, critiques et érudits, et ainsi tente de rassembler tous les regards qui convergent vers nos disciplines : c’est ce qui fait notre spécificité; dans notre association les artistes invités et exposés chaque année sont élus en collégiale sur proposition du groupe de travail, nous souhaitons ainsi donner une garantie d’indépendance, de libre choix, d’ouverture, et pousser une démarche de recherche dans les thématiques d’exposition proposées. Celles-ci regroupent aussi bien de jeunes talents que des artistes émergents ou au sommet de leurs disciplines… Ainsi adhérer signifie collaborer a une entraide, une écoute et une attention à autrui.
Une exposition annuelle, documentée, illustre cette recherche. Les suites et le succès obtenu pour les artistes exposés jusqu’à aujourd’hui démontrent le bien fondé de cette démarche. 
Le magnifique cadre de l’atelier, au dernier étage de la fondation, valorise nos propositions, ainsi mises en scène dans cet espace exceptionnel. 
Nous accueillerons bientôt une dizaine d’artistes, ce mois de novembre, pour la prochaine thématique « Bestiaires contemporains » en cours de réflexion, reflet d’une préoccupation contemporaine -et sans âge- : la représentation de la nature, et ici particulièrement dans les contradictions et les rapport que nous tissons et entretenons entre nature, culture et société. Souhaitant pouvoir vous proposer ce rendez-vous en toute sérénité, -un rendez-vous lié aux conditions sanitaires en cours à ce moment- je vous invite à nous suivre sur les sites de l’association comme sur celui de la Fondation Taylor .

Carlos Lopez président de l’association, aux cotés de Claude Bouret et Yves Dodeman, respectivement fondateur/ président honoraire et co-Président.

*(…) ces amateurs inappréciables qui, s’ils ne créaient pas les œuvres mêmes, en créaient la véritable valeur (…)

P. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 241.

Adhésions 2022


nature contre nature

22 novembre 2021 |

• SARAH BARTHÉLÉMY-SIBI • CAROLINE BOUYER • PAULINE BRAMI •
• MARÍA CHILLÓN • CHRYSAV • CEDRIC LE CORF • HÉLÈNE DAMVILLE •
• VÉRONIQUE DESMASURES • PAOLA DIDONG • JEAN LODGE •
• IRIS MIRANDA • GUILLAINE QUERRIEN • FABIENNE SCHOULER •

Visuel Claire Illouz, Antipode H / Eau-forte, monotype / 28 x 21 cm
 

Contre-nature signifie ici recherche de complémentarités, de partages inédits entre nous et les choses.
Le trait promeut, non le paysage, mais la forme végétale – écorce, lichen, racine, rhizome, branche, mousse, feuille – aussi bien que la forme animale ou minérale, et refuse toute compromission avec le brouillage et la rature qui ont pu hanter le dessin et la gravure.
C’est ce refus d’idéalité qui donne jusqu’au trouble le sentiment d’une nature enfin délivrée de la toute-puissance de l’homme. Présente dans nombre d’œuvres, la fragmentation métonymique du donné sensible réussit en effet à rendre la plénitude de la matière organique, sans jamais s’exténuer dans une quelconque nostalgie de la totalité.
C’est donc à d’étranges rencontres avec la nature que nous convient les dessins, les gravures et les sculptures de cette exposition.
Loin de rétrécir le visible, ces œuvres donnent à voir l’ombre portée du monde sensible et son irrémédiable densité.
Elles sont autant de tentatives de ne plus dessiner ou peindre «d’après nature» mais avec la nature.
Pour y parvenir, les artistes n’ont pas cherché à domestiquer par le trait ou la pointe la nature, mais ont préféré s’adosser à elle, afin de faire de la ligne, de la découpe, du tissage ou du froissé, l’instrument d’un redoublement productif.
Ils ont choisi de se situer au plus près du monde végétal et de son foisonnement horizontal, d’aller à la rencontre des talus et des crêtes qui offrent au regard leur verticalité improbable, d’hybrider le matériau végétal et la matière minérale, de pourchasser le souvenir d’une forme ligneuse ou d’un insecte en vol.

Michel de Fornel / 2021

© Michel de Fornel, Directeur d’Études à l’EHESS
École des Hautes Études en Sciences Sociales.
visuel Claire Illouz « Antipode H » Eau Forte / monotype

Une pensée pour Claude Bouret

22 novembre 2021 |


2021, un dimanche… par une fraiche journée de novembre, Claude Bouret nous a quittés, nous laissant dans l’émotion de cette brusque disparition.
L’association la Taille et le Crayon lui doit vingt années de fidélité, de ténacité, de courage et de passion, passées à courir les ateliers, découvrir les œuvres, encourager et accompagner les artistes, co-organiser puis superviser nos expositions… Nous sommes nombreux à partager cette perte, auprès de ses camarades de la première heure comme auprès de sa famille, et nombreux qui resterons attachés à sa vision sensible et érudite, à son plaisir des belles choses, comme à ses longues digressions, accompagnées des meilleures pages de Paul Valéry qu’il aimait citer et à son jugement éclairé sur tout ce que la gravure et le dessin comptent de passionnés, d’érudits et d’amateurs.
Ce qui était jusqu’à présent une continuité de son effort devient aujourd’hui une œuvre qu’il nous lègue, que nous avons la mission et le devoir de poursuivre…

Un film de Théodore Bouret  :
Remise de Prix de l’association Le Bois gravé à la Fondation Taylor.
RUSH & CUT
 

diptyques éphémères dans l’atelier de la fondation Taylor, du 9 janvier au 2 février 2020

2 janvier 2020 |

Commissaire d’exposition Éric Fourmestraux,

 

Le projet « Diptyques éphémères » se propose de créer un lien entre des artistes graveurs de La Taille et le Crayon et des artistes extérieurs non-graveurs, pour favoriser l’ouverture de la pratique de l’estampe et la visibilité de notre association à un plus large public.
Les artistes de La Taille et le Crayon souhaitant participer au projet ont choisi un artiste de leur choix qui ne pratique pas la gravure, mais bien entendu le dessin.
Chaque artiste a proposé à son binôme une œuvre existante, ancienne ou récente, à laquelle ce dernier a répondu par la création d’une œuvre nouvelle, qui sera associée en diptyque lors de l’exposition à la Fondation Taylor.
Un artiste graveur propose une gravure. L’artiste dessinateur associé répond par un dessin qui forme le diptyque. Et inversement, l’artiste dessinateur propose un dessin auquel l’artiste graveur associé répond par une gravure qui forme un second diptyque.
« Diptyques éphémères », puisque chaque artiste reste propriétaire de son travail et que les dessins ne sont pas des multiples.

avec les réponses des binômes graveur/dessinateur suivants :
• LEPEYTRE / BADUEL • FOURMESTRAUX / MEHLING-SINCLAIR •
• DESMASURES / BANGOURA • GENDRE-BERGÈRE / HENSMANS
• REBILLAUD / EDEINGER • SCHOULER / LOUBRY • LOPEZ / BOUQUET •
• VILLULLAS / SIGG • ABELANET / PASSERON • ALONSO / COLIN •
• FAURE / NUROGLU • HAMEY / HARLÉ • MELLER / ZANNAD •