Le mot du président 2021

11 avril 2021 |

Chers adhérentes, chers adhérents, cette année difficile nous aura poussés à communiquer d’avantage, et c’est au nom de « La Taille & Le Crayon » que je tiens à manifester à tous les acteurs et artisans des professions culturelles, amis, partenaires, amateurs et artistes de tous domaines, nos pensées solidaires.

Pour cette première lettre d’information, j’ai souhaité également rappeler nos fondamentaux; en effet depuis plus

de 20 ans l’association « La Taille & Le Crayon » recense, expose et accompagne les artistes graveurs et dessinateurs, éclairant les rapports multiples qui unissent ces deux disciplines auxquelles s’ajoutent -occasionnellement- peinture sculpture… et bientôt musique.

Nous sommes appuyés dans cette démarche par la Fondation Taylor, qui accompagne notre action par sa présence discrète et son aide bienveillante, depuis notre création.

Notre Association «La Taille & Le Crayon» n’est pas exclusivement une réunion d’artistes, elle regroupe amateurs*, artistes, professionnels des arts, praticiens, galeristes, critiques et érudits, et ainsi tente de rassembler tous les regards qui convergent vers nos disciplines : c’est ce qui fait notre spécificité; les artistes invités et exposés chaque année sont élus en collégiale sur proposition du groupe de travail, nous souhaitons ainsi donner une garantie d’indépendance, de libre choix, d’ouverture, et pousser une démarche de recherche dans les thématiques d’exposition proposées, celles-ci regroupent aussi bien de jeunes talents que des artistes émergents ou au sommet de leurs disciplines…Une exposition annuelle, documentée, illustre cette recherche. Les suites et le succès obtenu pour les artistes exposés jusqu’à aujourd’hui démontrent le bien fondé de cette démarche. 
Le magnifique cadre de l’atelier, au dernier étage de la fondation, valorise nos propositions, ainsi mises en scène dans cet espace exceptionnel.
Nous accueillerons à nouveau une dizaine d’artistes, ce mois d’octobre, pour la prochaine thématique « Nature contre nature » en cours de réflexion, reflet d’une préoccupation contemporaine -et sans âge- : la représentation de la nature, et ici particulièrement dans les contradictions et les rapport que nous tissons et entretenons entre nature, culture et société. Souhaitant pouvoir vous proposer ce rendez-vous en toute sérénité, -un rendez-vous lié aux conditions sanitaires en cours à ce moment- je vous invite à nous suivre sur les sites de l’association comme sur celui de la Fondation Taylor .

Carlos Lopez président de l’association, aux cotés de Claude Bouret et Yves Dodeman, fondateur et président honoraire.

*(…) ces amateurs inappréciables qui, s’ils ne créaient pas les œuvres mêmes, en créaient la véritable valeur (…)

P. Valéry, Regards sur le monde actuel,1931, p. 241.

Adhésions 2021