LA TAILLE ET LE CRAYON À LA FONDATION TAYLOR

 

 

Fondée à Paris en octobre 2000 par un groupe de graveurs, d’amateurs et de critiques d’art, motivés par la promotion de la création graphique contemporaine, notre association «La Taille et le Crayon» a pour objet de mettre en valeur la richesse des rapports créatifs entre les techniques du dessin et les procédés de la gravure.
Notre dessein s’adresse en priorité aux artistes créateurs d’œuvres sur papier, aux curieux et aux collectionneurs. Nous favorisons la découverte simultanée et contemporaine de ces deux modes d’expression.

Notre activité s’est développée régulièrement à partir de mai 2001 jusqu’à 2018. Nous avons organisé 16 expositions, presque toutes à Paris, (Mairie du XVIe, Mairie du IXe, Fondation Taylor et place Saint-Sulpice). Nous avons consacré 13 conférences à des graveurs et à des thèmes, afin d’éclairer les rapports entre dessin et gravure. Nous avons aussi invité nos adhérents à 6 visites commentées par les commissaires de grandes rétrospectives (Rembrandt, Estampes japonaises, Odilon Redon, Auguste Rodin).
Surtout, nous tenons a remercier les nombreux artistes contemporains qui ont participé et éclairé de leur talent nos manifestations depuis maintenant 18 années.

 

Une association ancrée dans les institutions…

 

Accueillie cette année encore par la Fondation Taylor, l’exposition se déploie dans l’atelier de la Fondation, beau contexte et magnifique espace qui participent au succès des accrochages et valorisent nos choix d’artistes.

Nous avons élaboré une exposition qui s’alimente à notre tradition des multiples rapports de connivence entretenus entre dessin et gravure, en y ajoutant la pratique de la peinture : couleur, touche, surface, superpositions, transparences, la couleur ajoute ses questionnements et ses techniques dans les travaux de graveurs/dessinateurs/peintres présentés ici et ouvre encore le champ des possibles appliqué au domaine de la gravure.

Ainsi principalement graveurs mais également dessinateurs et peintres, nos artistes invités questionnent ces rapports dans leurs univers personnels et nous présentent leur invitation au voyage : artistes polymorphes, ils croisent leurs techniques de prédilection et leur travail s’alimente de ces croisements.
De la sobriété des bois d’Hasegawa -à qui nous rendons hommage- aux polychromies gourmandes de Baptiste Fompeyrine et Sylvain Salomovitz, du trait expressif de Dominique Neyrod à la poésie à l’air désinvolte de Didier Hamey, de l’ascétisme raffiné de Suo Yuan Wang, et à la personnalité rayonnante de Raúl Villullas, tous les univers sont permis…

 

Une association pour l’avenir…

 

Notre souhait aujourd’hui est également de mieux faire connaître notre action auprès des graveurs et institutions représentatives de nos disciplines; nos exposants et adhérents, passés ou à venir, sont largement représentés lors des manifestations que nous relayons avec assiduité, journées et fêtes de l’estampe et toutes les occasions -à venir- de diffuser nos choix, nos découvertes et nos réflexions…
pour l’association

 

Un partenaire bienveillant

 

Nous tenons à remercier notre partenaire, la Fondation Taylor, pour son soutien sans failles depuis la création de « La Taille & Le Crayon », sa dynamique et sa présence bienveillante dans l’organisation des manifestations et des rencontres autour du monde de l’estampe et dans la mise à disposition de ce bel espace de l’atelier, au dernier étage de la fondation.

 
Carlos López, président